Qu'est ce que le vivant?
Quelles sont les divfférences au sein du vivant? Comment reconnaître le vivant?
Qu'est ce que le vivant?
Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent et se reproduisent. Certains même changent de forme au cours de leur vie, c'est ce que l'on appelle la métamorphose.
Il existe quatre grands groupes d'êtres vivant: les Animaux, les Champignons, les Bactéries et les Plantes.
Classer les êtres vivants
Les êtres vivants peuvent être classés en fonction de leurs attributs. Plusieurs attributs définissent une espèce. Par exemple le chat est quadrupède et tétrapode.
Ces classements peuvent être représentés sous forme de tableau, de boîtes ou sous forme d'arbre phylogénétique.
La cellule: unité structurelle du vivant
Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Par conséquent la cellule est l'unité structurelle du vivant. Toute cellule est constituée d'une membrane, d'un cytoplasme et d'un noyau.
Les organismes (= êtres vivants) peuvent être constitués d'une seule cellule (ce sont les unicellulaires) ou comme l'Homme de plusieurs cellules (ce sont les pluricellulaires).
Etres vivants disparus
L'Histoire de la vie sur Terre à débutée il y a 3,6 milliards d'années. Au cours des temps certains êtres vivants ont disparus et d'autres on survécus et évolués.
L'Homme quant-à-lui n'est apparu qu'il y a 7 millions d'années avec Toumaï.
Manger intelligent
Manger c'est essentiel ! Mais avoir une alimentation équilibrée c'est mieux... Les besoins alimentaires sont différents pour chaque personne et changent au cours de la vie de chacun.
Manger selon ses besoins
Tout être vivant se nourrit. Les aliments que l'on absorbe sont dégradés en nutriments dont certains apportent de l'énergie au corps (sucres, lipides, protéines) et d'autre n'apportent pas d'énergie mais sont esentiels pour le fonctionnement du corps (vitamines, fibres et sels minéraux).
L'énergie que l'on absorbe lorsque l'on se nourrit peut être évaluée en kilo Joules (kJ). Les besoins en énergie sont différents selon l'âge, le sexe et l'activité physique.
Fabriquer du yaourt
Les matières premières servant la fabrication du yaourt sont le lait et les ferments lactiques : des micro-organismes. Lorsque ces derniers sont ajoutés à la composition on parle d'ensemencement.
Fabriquer du pain
La fabrication du pain ne peut pas se faire sans les levures. Ce sont des micro-organismes qui font partie du grand groupe des champignons. Ce sont eux qui sont contenus dans la levure de boulanger et qui permettent au pain de gonfler.
Micro-organismes pathogènes
Certains micro-organismes ne sont pas bénéfiques pour l'alimentation, au contraire ils peuvent apporter des maladies. On parle alors de micro-organismes pathogènes. On peut prévenir la contamination des aliments par ces germes ou les détruire par différentes techniques.
Tout être vivant croît!
Comment grandissent les êtres vivants?
Les animaux produisent de la matière
Certains animaux sont herbivores et mangent des plantes, certains sont carnivores et mangent d’autres animaux. Il existe également des animaux omnivores comme l’Homme qui peuvent se nourrir de végétaux et d’autres animaux. La chouette, par exemple, est un animal qui se nourrit exclusivement d’autres animaux. On peut retrouver des os et des poils dans ses pelotes de réjection (partie qu’elle ne peut pas digérer et qu’elle recrache).
Les végétaux produisent de la matière
Les végétaux croissent par nutrition. Seulement ils n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Ils utilisent les minéraux contenus dans l’eau et le sol pour se développer. On dit que ce sont des producteurs primaires.
Végétaux et animaux morts servent de nourriture au décomposeurs du sol
Lorsque un être vivant meurt il ne produit plus de matière et ne grandit plus. Lorsqu’une feuille ou un animal mort se retrouve dans une litière végétale ( partie du sol ou on retrouve des décomposeurs ) plusieurs organismes se nourrissent de la matière qui le compose. Les champignons, limaces, scarabées et bactéries le décomposent. Du fait qu’il se nourrissent du même type de matière on parle de réseau alimentaire.
Reproduction des plantes à fleur
Les plantes à fleur se reproduisent de manière sexuée. En effet la fleur contient les organes à la fois mâle (étamines) et femelle (pistil). Les étamines produisent le pollen, petite poudre jaune qui, lorsquelle sera déposée sur un pistil permettra le développement d'un fruit. Lorsque le pollen est déposé sur le pistil, le pistil se trasforme en fruit et les ovules qu'il contient se transforment en graines.
Spores et reproduction végétative
Les plantes à fleur se reproduisent de manière sexuée. En effet la fleur contient les organes à la fois mâle (étamines) et femelle (pistil). Les étamines produisent le pollen, petite poudre jaune qui, lorsquelle sera déposée sur un pistil permettra le développement d'un fruit. Lorsque le pollen est déposé sur le pistil, le pistil se trasforme en fruit et les ovules qu'il contient se transforment en graines.
Puberté et reproduction humaine
Chez l’espèce humaine, la puberté correspond à la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle es t caractérisée par une croissance rapide, le développement des organes et caractères sexuels secondaires.