Relations au sein de l'Organisme
Les cellules de l'Organismes communiquent entre elles par divers moyens.
Comment les différentes parties d'un même organisme s'organisent-elles?
Communication Nerveuse
Le système nerveux est le système qui permet la communication cellulaire la plus rapide du corps humain. Il est l'origine de la compréhension de ce qui nous entourre et des actions que nous effectuons en conséquence.
Par quels moyens l’Homme perçoit-il son environnement ?
Perception de notre environnement
La perception de ce qui nous entoure se fait par l’intermédiaire des organes des sens (ou organes sensoriels). Ces organes permettent ainsi la réception de stimuli et sont de fait indispensables à la compréhension de l’environnement.
Le neurone est la cellule qui compose le système nerveux
Le neurone perçoit un messager chimique, transmet un influx nerveux et libère un nouveau messager chimique en l'espace d'un dix-millième de seconde. Même si c'est une cellule {présence de noyau, membrane et cytoplasme} le neurone est spécialisé dans la communication.
Système cardiovasculaire
Nous avons vu que le système nerveux permet la communication entre les différents organes. Il est le chef d’orchestre des adaptations de chaque système du corps humain. Parmi les systèmes qu’il modère figure le système cardiovasculaire (comprenant le cœur et les vaisseaux sanguin).
Comment est structuré et comment fonctionne le système cardio vasculaire au repos et à l'effort?
Anatomie du coeur et révolution cardiaque
Le coeur est un muscle qui permet la circulation du sang dans tout l'organisme. Situé dans la cage thoracique, il est constitué de trois compartiments (2 oreillettes et 2 ventricules) qui permettent de séparer sang oxygéné et non oxygéné.
Risque infectieux et protection de l'organisme
L'environnement est plein d'agents pathogènes ainsi que d'organismes microscopiques bénéfiques à l'Homme ou inoffensifs.
Qu'est ce qu'un microbe (bactérie ou virus), comment les reconnaître, qu'est-ce qui les différencie et comment affectent-t-ils l'organisme humain? Comment l'Homme se protège-t-il contre l'infection? Quelles sont les différentes cellules impliquées dans la défense immunitaire?
De nombreux micro-organismes dans notre environnement
L'organisme est en permanence confronté à de très nombreux micro-organismes (champignons, bactéries, virus), tous microscopiques, les virus étant les plus petits.
Certains de ces micro-organismes sont inoffensifs (bactéries lactiques du yahourt...), d'autres sont pathogènes et peuvent provoquer des maladies.
La contamination et l'infection microbienne
La transmission des micro-organismes s'effectue directement d'un individu à l'autre par la toux, les éternuements, lors des rapports sexuels ou par le sang. Elle peut aussi s'effectuer indirectement par l'eau, les aliments, les objets contaminés.
La peau et les muqueuses constituent des barrières naturelles contre les micro-organismes. Ceux-ci peuvent peuvent cependant franchir ces barrières: c'est la contamination.
Après contamination, les micro-organismes pathogènes trouvent au sein de l'organisme des conditions qui favorisent leur muliplication: c'est l'infection.
Les bactéries se multiplient par simples divisions dans les liquides qui baignent les cellules. Les virus doivent obligatoirement parasiter les cellules de l'organisme.
Limiter les risques de contamination et d'infection
Pour lutter contre le risque infectieux, diverses pratiques sont utilisées:
- L'asepsie qui consiste à prendre des mesures préventives (hygiène, instruments, stériles...) pour protéger de toute contamination;
- L'usage de produits antiseptiques qui détruisent les micro-organismes présents une plais par exemple;
- L'utilisation du préservatif qui permet de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST), notamment du virus du SIDA.
Les défenses de l'organisme
L'organisme se défend contre les micro-organismes pathogènes
L'organisme réagit à la présence d'éléments étrangers grâce à un système de défense: le système immunitaire. Celui-ci comprend des organes comme les ganglions lymphatiques et les cellules, les globules blancs ou leukocytes. Il existe plusieurs sortes de leukocytes: les phagocytes et les lymphocytes.
Une réaction immunitaire rapide: la phagocytose
Dès que des micro-organismes pénètrent dans l'organisme, certains leukocytes, les phagocytes, interviennent immédiatement. Ils sortent des capillaires sanguins, se dirigent vers le lieu de l'infection et attaquent systématiquement tout élément étranger.
Les phagocytes englobent les micro-organismes et les digèrent grâce à des enzymes digestives: c'est la phagocytose qui permet le plus souvent de stopper l'infection.