Comment regrouper les êtres vivants?
Les êtres vivants ont des points en communs ainsi que des différences qui font à la fois leur richesse et diversité. Comment peut-on classer les espèces les unes par rapport aux autres ? Et qu'est-ce qui fait l'unité du Monde vivant?
L'unité et la diversité du vivant
Le vivant est constitué de multiples espèces diverses sur d'un point de vue morphologique, anatomique ou génétique. Ces traits divergents sont appelés caractères. Malgré tout, le monde vivant est constitué de la même brique universelle: la cellule. Elle est l'unité structurelle du vivant.
Parmi les organismes vivants certains se répliquent à l'identique mais d'autres utilisent des techniques de reproduction sexuée pour améliorer les caractères des individus de la génération suivante.
Du pareil au même!
Exercice: Retrouver l'Homme dans l'arbre phylogénétique disponible sur le site internet, rubrique "aller plus loin".
Les êtres humain, tous comme les êtres vivants présentent des caractères en communs et d'autres qui les différencient de leurs semblables. L'Homme est un animal vertébré, tétrapode (=avec 4 membres). Il est caractérisé par la station bipède et une pilosité faible par rapport aux autres mammifères terrestres. Tous les êtres humains partagent ces caractères.
Par ailleurs la couleur de peau, des yeux, et autre sont égalements des caractères qui font que chacun est unique.
Transmission d'un caractère
Caractères et attributs sont transmis de manière héréditaire pour leur majorité. Pour suivre la transmission de ces caractères au cours des générations on utilise des arbres généalogiques.
D'autres caractères peuvent être modifiés par l'environnement, c'est le cas du taux d'hématies ou de la couleur de la peau par exemple.
Transmission d'un caractère
Les caractères héréditaires transmis de génération en génération est transmis par l'ADN, support de l'information génétique. Cet ADN se représente notamment sous la forme de chromosomes lorsque la cellule est en division. Les défauts de caryotypes entrainent des maladies du type trisomie comme celle du syndrome de Down. La plupart des trisomies sont avortées naturellement chez l'Homme.
Gène, Allèle et hérédité
Le chromosome est une molécule d'ADN superenroulé. Il est composé d'une succession de gènes. Chaque place correspondant à un gène est appelée locus. Un gène peut exister en plusieurs versions que l'on appelle allèle.
A chaque gène correspond un caractère, par exemple à chaque allèle de groupe sanguin correspond une protéine à la surface de l'hématie. Chaque individu possède deux allèles qui peuvent être transmis à la génération suivante.
Information génétique et multiplication cellulaire
Les milliards de cellules qui composent un organisme vivant sont issu de la multiplication d'une seule cellule-oeuf. La totalité de ces cellules possède dans son noyau cellulaire les mêmes gènes et le même ADN. Comment se produit la multiplication cellulaire ?
Les cellules de l'organisme sont identiques
Lors de l'observation des caryotypes de cellules de l'embryon de l'intestin de l'adulte correspondant on ne peut observer aucune différence. Une expérience qui permettrait de démontrer ce fait est le clonage (ref document).
Les cellules reproductrices sont les seules cellules de l'organisme à ne pas conserver toute l'information génétique.
Contrairement aux autres cellules de l'organisme, les cellules reproductrices sont les seules à posséder un caryotype différent. Elles ne conservent qu'un partie de l'information génétique.
Par conséquent un seul des deux allèles est conservée dans la cellule reproductrice, porté par un seul chromosome parmi la paire originelle.
La fécondation permet de rétablir l'équilibre chromosomique
Seulement un spermatozoïde parmi les 250 millions fabriqués chaque jour par le testicules de l'homme s'unit au hasard à un ovule sur 500 ovules libérés par l'ovaire durant la vie d'une femme.Un tableau de croisement nous permet de déterminer les probabilités respectives de chaque groupe sanguin.