Devenir un homme, devenir une femme

L'adolescence est la période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte. Pendant l'adolescence a lieu la puberté qui s'accompagne de modifications du corps. Ces modifications sont liées à une nouvelle capacité: celle de transmettre la vie.

Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie?

Les transformations liées à la puberté

La puberté est une période de la vie au cours de laquelle le corps d'un enfant change progressivement pour devenir celui d'un adulte capable de transmettre la vie.

Les caractères sexuels secondaires (seins, barbe, voix muée, etc.) apparaissent.

Les organes reproducteurs (testicules du garçon, ovaires de la fille) se développent. De nouveaux phénomènes se produisent: ce sont les premières éjaculations (émissions de sperme) chez le garçon et les prémières règles (saignements) chez la fille.

Source: http://static.intellego.fr
Schéma de l'appareil reproducteur de l'homme. Source: http://static.intellego.fr.

Le fonctionnement des testicules à partir de la puberté

A la puberté, les testicules du garçon se développent et commençent à fonctionner. Ce fonctionnement se manifeste par des émissions de sperme. Le sperme est un liquide qui contient des cellules reproductrices: les spermatozoïdes.

A partir de la puberté et tout au long de la vie, les testicules produisent de nombreux spermatozoïdes de façon continue.

Source: http://jer4292.free.fr.
Schéma de l'appareil reproducteur de la femme. Source: http://jer4292.free.fr.

Le fonctionnment des ovaires à partir de la puberté

A la puberté, les ovaires de la fille se développent et commencent à fonctionner.

Les ovaires libèrent de manière régulière des cellules reproductrices, les ovules, jusqu'a la ménopause (vers l'âge de 50 ans): c'est le cycle ovarien.

A chaque cycle de 28 jours en moyenne, un des deux ovaires libère un ovule: c'est l'ovulation.

Source: svt.ac-aix-marseille.fr
Coupe d'utérus. Source: svt.ac-aix-marseille.fr

L'origine des règles

De la puberté jusqu'a la ménopause, les femmes ont des règles de façon cyclique.

A chaque cycle utérin, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s'épaissit. Cette couche, qui contient des vaisseaux sanguins, est éliminée, provoquant les règles.

La formation d'un nouvel être humain

A la puberté, l'être humain acquiert la capacité de transmettre la vie. Un rapport sexuel entre un homme et une femme peut alors aboutir à la naissance d'un nouvel être humain neuf mois plus tard.

Comment se forme et se développe un nouvel être humain dans l'organisme maternel?

Le début d'une nouvelle vie

Source: soocurious.com
Evolution de la cellule-oeuf du stade une cellule au stade blastula en passant par le stade morula. Source: campus.cerimes.fr.

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles) sont déposés au niveau du vagin. Ils vont alors se déplacer jusqu'aux trompes de la femme.

Au boût de quelques heures, si l'ovulation a eu lieu, un spermatozoïde peut rencontrer un ovule (cellule reproductrice femelle); leurs noyaux s'unissent: c'est la fécondation. Elle aboutit à la formation d'un cellule-oeuf.

La fécondation est dite interne car elle a lieu à l'intérieur de l'organisme maternel dans les trompes.

L'évolution du futur bébé

 Source: soocurious.com
Embryon humain au stade de foetus. Source: soocurious.com.

Une fois formée, la cellule-oeuf se divise en de nombreuses cellules et devient un embryon.

L'embryon continue à se développer et migre vers l'utérus. Il se fixe dans la couche superficielle de la paroi de l'utérus: c'est l'implantation. Cette couche ne sera plus éliminée: il n'y aura donc pas de règles. L'absence de règles est le premier signe de grossesse.

Pendant les deux premiers mois de grossesse, les organes sont tous en place et se développents. L'embryon devient alors un foetus.

La vie du foetus et la naissance du bébé

Source: famili.fr
Oscultation d'un nourrisson nouveau né. Source: famili.fr.

Des échanges entre l'organisme maternel et le foetus ont lieu à travers le placenta et permettent d'assurer les besoins du foetus. Le placenta relie le foetus à sa mère et représente une grande surface d'échange richement vascularisée.

A travers le placenta, du dioxygène et des nutriments (glucose) passent de la mère vers le foetus. Le dioxyde de carbone et d'autres déchets du foetus sont rejetés vers la mère.

Le foetus se développe ainsi jusqu'a l'accouchement. Des contractions des muscles de la paroi de l'utérus vont permettre la naissance de l'enfant et le début de son autonomie.

Choisir d'avoir ou non un enfant

A la suite d'un rapport sexuel, une grossesse peut débuter. Cependant, un homme et une femme peuvent avoir des rapports sexuels et choisir d'avoir ou non un enfant.

Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d'avoir ou non un enfant?

Source: leblogsante.fr
Préservatifs de colori différents. Source: leblogsante.fr

Prévenir une grossesse

Un homme et une femme peuvent choisir d'avoir ou non un enfant grâce à la contraception. Chaque couple dispose de différentes méthodes contraceptives adaptées à sa situation.

La contraception préventive représente l'ensemble des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel afin d'empêcher une grossesse.

    Ces méthodes peuvent prévenir une grossesse en empêchant:
  • La production des cellules reproductrices: par exemple, le blocage de l'ovulation par la pillule féminine;
  • La rencontre des cellules reproductrices: par exemple à l'aide d'un préservatif;
  • L'implantation de l'embryon dans la couche superficielle de la paroi de l'utérus: par exemple avec un stérilet placé dans l'utérus.

Certaines méthodes sont accompagnées d'un suivi médical (pillule et stérilet), d'autres sont en libre-service (préservatif).

Source: leblogsante.fr
Pillule d'urgence ou pillule du lendemain de la marque la plus commune. Source: europe1.fr

La contraception d'urgence

Si un rapport sexuel est non ou mal protégé, il existe un moyen d'éviter une éventuelle grossesse non désirée: la contraception d'urgence.

La pillule d'urgence est un médicament qui, pour être efficasse, doit être pris le plus rapidement possible après un rapport sexuel non ou mal protégé et dans un délai qui ne doit pas dépasser trois jours.

La pillule d'urgence empêche l'ovulation ou l'implantation de l'embryon dans l'utérus.

L'utilisation de la pillule d'urgence doit rester exceptionnelle. Elle ne doit pas remplacer la contraception préventive: la pillule féminine, le stérilet ou le préservatif sont des méthodes qui, si elles sont bien utilisées, permettent de prévenir une grossesse.

La contraception a pour but d'empêcher une grossesse en cas de repport sexuel. Il existe plusieurs méthodes contraceptives qui permettent de choisir d'avoir ou non un enfant.

Selon la méthode choisie, la contraception préventive permet d'empêcher l'émission des cellules reproductrices, leur rencontre ou l'implantation de l'embryon dans l'utérus.

Dans le cas d'un rapport sexuel non ou mal protégé, la prise d'une contraception d'urgence permet de prévenir une grossesse non désirée. Elle doit rester exceptionnelle.