La reproduction sexuée des êtres vivants

Selon leur mode de respiration, les êtres vivants se répartissent dans différents milieux. ils grandissent et se nourissent en utilisant la matière disponible. Ils occupent leur milieu de vie et s'y maintiennent en s'y reproduisant.

Comment les êtres vivants se reproduisent-ils?

Source: www.exobiologie.info/SVT4.pdf
Reproduction de deux libellules. Source: www.exobiologie.info/SVT4.pdf

Qu'est-ce que la fécondation interne?

La reproduction sexuée nécessite l'union d'une cellule reproductrice femelle (ovule) et d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde): c'est la fécondation. Cette union donne une cellule-oeuf à l'origine d'un nouvel individu.

Chez certaines espèces animales, l'union des cellules reproductrices se produit à l'intérieur de l'organisme: c'est la fécondation interne. Elle nécessite un accouplement.

La fécondation interne est surtout répandue chez les espèces vivant en milieu terrestre.

Source: Google Image
L'oursin décharge ses gamètes directement dans son milieu. Les gamètes mâles rencontrent les gamètes femelles dans l'eau. Source: Google image.

Qu'est-ce que la fécondation externe?

Chez d'autres espèces animales, les cellules reproductrices sont libérées dans le milieu de vie où elles s'unissent: la fécondation est externe. Elles sont très nombreuses.

La fécondation externe est surtout répandue chez les espèces vivant en milieu aquatique.

Quels mécanismes Biologiques permmettent de favoriser la fécondation?

Chez les animaux, des comportements, comme la parade nuptiale, ou des mécanismes, comme la libération des phéromones, favorisent le rapprochement des partenaires (le mâle et la femelle). Ce rapprochement rend possible l'accouplement et donc la fécondation interne.

D'autres mécanismes chez les animaux permettent le rapprochement des cellules reproductrices émises dans le milieu. Ce rapprochement favorise la fécondation externe.

Chez les plantes à fleurs, la fécondation est interne. La cellule reproductrice mâle (dans le grain de pollen) rejoint la cellule reproductrice femelle (dans l'ovule) grâce à la croissance d'un tube pollinique (le pollen germe en formant un tube).

Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie

Les êtres vivants se reproduisent dans leur milieu de vie. En milieu terrestre ou en milieu aquatique, les conditions sont très différentes. Ces conditions influent sur la reproduction sexuée des espèces et donc sur leur devenir dans le milieu. Les espèces se reproduisent et assurent ainsi leur descendance et le maintien des populations au cours des générations successives.

Comment les conditions de vie influent-elles sur la reproduction sexuée et sur le devenir des espèces?

Reproduction sexuée et milieux de vie

Source: Google Image
La tortue de mer est un animal ovipare. De manière périodique elle creuse un trou sur la plage afin d'y abandonner ses oeufs. Source: Google image.

Dans tous les milieux de vie, la reproduction sexuée assure le maintien et la pérennité des espèces. Les espèces ovipares pondent des oeufs issus de cellules-oeufs. Chez les espèces vivipares, la cellule-oeuf se développe à l'intérieur de l'organisme.

En milieu aquatique, les espèces ovipares pondent souvent de très nombreux oeufs: la fécondité est importante. Les oeufs sont le plus souvent abandonnés dans le milieu et les pertes sont nombreuses.

En milieu terrestre, les espèces ovipares et les espèces vivipares produisent généralement moins de cellule-oeufs: la fécondité est plus faible. Mais des protections supplémentaires (amnios, organisme maternel, soins aux jeunes...) favorisent leur survie.

Reproduction sexuée et ressources alimentaires

Source: Google Image
La population de busard cendré est directement correlée à l'évolution de la population de campagnols des champs. Source: rapaces.lpo.fr.

Les ressources alimentaires disponibles dans le milieu influent sur la reproduction sexuée des espèces.

La fécondité des espèces dépend ainsi de la quantité de nourriture. Plus les ressources alimentaires sont abondantes, plus le nombre d'individus issus de la reproduction sexuée sera important.

Influence de l'Homme sur la reproduction sexuée

Source: Google Image
La guêpe trichogramme lutte contre la pyrale du maïs en s'attaquant à ses oeuf et peut être utilisée à défaut de produits chimiques. Source: futura-science.com.

Les activités humaines peuvent perturber la reproduction sexuée des êtres vivants. L'emploi de produits chimiques (pollution chimique), par exemple, peut nuire à la fécondité des espèces dans leur milieu de vie et diminuer la biodiversité.

Les activités humaines peuvent aussi être bénéfiques pour la biodiversité quand elles visent à protéger les zones de reproduction d'une espèce.