Activité interne du globe

Les séismes et le volcanisme sont des manifestation de l'activité interne du globe sous tendu par des mécanismes bien caractérisés.

Que sont les séismes et le volcanisme et par quels mécanismes est régit l'activité interne du globe?

Les séismes

Chaque année, plus d'un million de tremblements de terre, ou séismes, secouent la surface de la Terre. Les plus violents ont des conséquences souvent catastrophiques lorsqu'ils surviennent dans des zones habitées.

Comment se manifestent les séismes et quelle est leur origine?

Source: comment-reconnaitre.com
Schéma d'un séisme: notion de faille, hypocentre et épicentre. Source: comment-reconnaitre.com

Les effets d'un séisme à  la surface de la Terre

Un séisme ou un tremblement de terre, se manifeste par des vibrations (ou secousses) du sol brèves et brutales.

A la surface de la Terre, un séisme peut provoquer des déformations du paysage, ainsi que des victimes et des dégà¢ts aux constructions.

L'effet d'un séisme en un lieu donné est mésuré par son intensité sur une echelle (de I à  XII) établie à  partir de l'importance des destructions et des perceptions de la population.

L'épicentre est le lieu à  la surface de la Terre o๠l'intensité sismique est la plus élevée. L'intensité du séisme diminue en s'éloignant de l'épicentre.

Source: comment-reconnaitre.com
Forme de déplacement d'une onde sismique cisaillement apellée également onde de type 's'. Elle est l'onde de surface la plus dévastatrice lors des séismes. Source: Wikipedia.org.

Caractéristiques des ondes sismiques

Des presses utilisées par les chercheurs en géophysique et l'utilisation de modèles mathématiques permettent de mieux comprendre comment sont générées et comment se propagent les ondes sismiques.

En définitive des contraintes exercées dans la roche provoquent une rupture; cette rupture entraà®ne la formation des ondes responsables de la propagation du séisme.

Le Volcanisme

La Terre possède une activité interne qui peut se manifester sous la forme de séisme mais aussi sous la forme de volcanisme. Le volcanisme correspond à  l'ensemble des phénomènes liés aux éruptions volcaniques.

Quelles sont les caractéristiques des volcans?

Source: comment-reconnaitre.com
Images avant et après explosion du volcan du Mont St-Helens USA, en mai 1980. Source: lewebpedagogique.com.

Types de volcanismes

Les volcans peuvent être classés de type explosif ou effusifs selon leurs caractéristiques. Les volcans explosifs comme celui du Mont St-Helens ci-contre ont des éruptions violentes avec de fortes projections et des panaches éruptifs.
Les volcans de types effusifs sont quant-à -eux caractérisés par des émissions de laves fluides au travers de failles.

Source: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/aerosols-pinatubo.xml
Cartes TOMS (Total Ozone Mapping Spectrometer ou Carte Spectrométrique Totale de l'Ozone) des 16, 19, 22 et 25 juin 1991 soit les jours suivant l'éruption du volcan Pinatubo à  Hawaï. Source: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/aerosols-pinatubo.xml

Conséquences des éruptions volcaniques

Les éruptions volcaniques ont des produits différents si les volcans sont de type explosif ou éruptif.

    Les édifices volcaniques de type explosif produisent :
  • Des nuées ardentes
  • Un panache éruptif
  • Des dépôts de débris
    Les édifices volcaniques de type éruptif produisent :
  • Un cône volcanique
  • Des coulées de lave
Par ailleurs les aérosols tel que le dioxyde de souffre, SO2, sont propulsés dans l'atmosphère et ont un effet sur de longues distances.


Le volcan Etna se réveille et enflamme le ciel de Sicile par Gentside Découverte

Tectonique des plaques

Le volcanisme et la sismicité sont deux manifestations visibles de l'activité interne de la Terre. Ils sont tous deux associés à des caractéristiques topographiquesparticulières : dorsales, fosses et chaînes de montagne.

Source: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/aerosols-pinatubo.xml
Carte géographique de la répartition mondiale des plaques Litosphériques. Source: www.dinosoria.com

Plaques Lithosphériques

La Terre est constituée de plusieurs couches dont les deux les plus superficielles sont la Lithosphère et l'Asthénosphère. La croûte lithosphérique est divisé en plaques. Les cartes mondiale de répartition des plaques lithosphériques et de répartition des séismes/volcanismes permettent de démontrer que séismes et volcanismes sont concentrées aux frontières de ces plaques.

Source: www.wikipedia.org
Chaîne de montagne Himalayenne. Source: www.wikipedia.org

Convergence de plaques

La convergence de deux plaque peut mener à deux types de structures géologique selon si les plaques sont toutes deux continentales ou d'une part continentale et d'autre part océanique. Dans le premier cas on observe l'édification d'une chaîne de montagnes. Dans le second cas la formation de fosses océaniques. Le phénomène de création d'une fosse océanique est appelé "subduction".